Ma démarche

Mes conférences sont à la fois subjectives et objectives. 


Subjectives, parce que je ne peux traiter que de sujets dont des souvenirs ou des exemples matériels me sont accessibles. Je ne pourrai jamais traiter de la vie des prophètes ou des pharaons, de tout ce dont les témoins matériels ont disparu ou ne se trouvent que dans les musées ! 


Objectives pour deux raisons. 

D’abord parce que la conférence s’appuie sur mes objets de collection (à l'exception des conférences-balades), mais elle ne raconte pas ma vie : l’objet est présent pour illustrer le propos scientifique et pour favoriser l’apprentissage par l’émotion. 

Ensuite, précisément parce que c’est l’ensemble des objets collectés qui me permet de définir les sujets des conférences que je vous propose ! Objectives parce que fondées en premier lieu sur les objets, par-dessus lesquels se développe le propos pédagogique, avec toujours cette exigence qu’ils soient en nombre suffisant pour fournir un développement cohérent et pertinent. Si je n’ai à disposition qu’une dizaine de minéraux sans liens de complémentarité ou d’opposition entre eux, je ne m’autorise pas à construire une intervention sur la minéralogie, faute d’adéquation quantitative et/ou qualitative du matériel au propos. 



Je commence chaque intervention par des questions au public afin de leur permettre de mobiliser leurs connaissances comme entrée en matière. Tout au long de la conférence, je continue à solliciter le public quand c'est possible. Et il est très apprécié de me poser des questions ! 



Mes conférences dont le titre mentionne les monnaies, billets de banque et timbres, par exemple, ne sont nullement des conférences numismatiques, billetophiliques ou philatéliques destinées aux passionnés des monnaies, billets ou timbres, mais à des curieux d’Histoire. Je n’y aborde pas les caractéristiques techniques de l'objet (ses dimensions, son graveur, sa dentelure, sa rareté...) : j'utilise seulement ces objets comme témoins de leur temps. Je ne m’exprime pas en collectionneur spécialisé, mais en curieux d’Histoire, et c’est l’Histoire que je souhaite partager avec le public. 


Tous les objets dont vous voyez les photos sur le présent site m'appartiennent... sauf le Penseur de Rodin. Ils seront apportés lors des conférences en rapport avec eux, et la quasi-totalité seront manipulés par le public, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes.

Pour une intervention en milieu scolaire, j'échange en amont avec l'enseignant/e, afin de connaître le degré de connaissance des élèves. L'idéal est de m'envoyer un scan des documents qui leur ont été distribués et/ou des infos sur le contenu des cours concernés. Lors de l'intervention, je mobiliserai leurs acquis et les utiliserai comme base de départ, puis comme moyen de relancer l'implication en valorisant les élèves et en stimulant leur curiosité. 

En aucun cas, je ne me substitue à l'enseignant/e ou à son cours : ce n'est ni ma compétence, ni mon souhait. Il est d'ailleurs nécessaire que l'enseignant/e soit présent/e, et c'est par exemple lui ou elle qui désignera les enfants appelés à répondre à mes questions. 



Pour chaque thème (à l'exception des conférences-balades), j'indiquerai d'ici peu, sur le présent site, une estimation du nombre d'objets présentés, mais pas le détail des objets afin de préserver l’intérêt de la rencontre. J'indiquerai aussi une estimation du nombre d’objets manipulables compris dans ce nombre total. 

Les « objets » peuvent être autant des objets fabriqués par l’homme que des pièces de sciences naturelles. Tous mes objets, de réalisation humaine ou naturelle, sont authentiques et de détention légale. 

Lors des interventions sur les guerres mondiales, du matériel militaire est évidemment présent, mais jamais d’arme à feu. 

En plus des objets présents et souvent manipulables, l'intervention est illustrée de projection de photographies, mais le moins possible, et parfois de courtes vidéos. Les quelques photos ou vidéos sont choisies de façon à ne pas choquer les plus sensibles, en tenant compte de leur âge. 



La durée des interventions n'est pas évaluée à la minute près, et elle dépend des interactions avec le public. Ce ne sera jamais moins d'1h30 et cela peut dépasser les deux heures si le public est très réceptif. Le prix est forfaitaire. 

En contrepartie, je vous demande une certaine souplesse horaire : par exemple, je ne peux pas couper en plein propos pour l'heure de la récréation à la minute près. Il est important que vous prévoyiez une certaine adaptabilité de vos horaires au sein de la demi-journée concernée. De mon côté, je n'abandonnerai pas le groupe à brûle-pourpoint en invoquant le dépassement des 90 ou même des 120 minutes. 
J'ai également besoin d'une surface de table continue de 2 à 3 mètres carrés à proximité immédiate de l'endroit où je me tiendrai.



En milieu scolaire, même en formule basique (voir les tarifs), je laisse à chaque élève deux documents : 

- un petit quizz relatif aux objets vus, pour consolider les connaissances 

- et une liste des objets vus, avec des propositions pour en savoir plus : visite(s) en Île-de-France et/ou visionnage et/ou lecture. 

Le quizz peut être fait en ma présence ou après mon départ, au choix de l'enseignant/e. 


En formule "Petits collectionneurs", je donne en plus, à chaque élève, un objet authentique en lien avec le sujet. La formule "Petits collectionneurs" n'est disponible que pour certains sujets, voir les "Tarifs et conditions". 

A qui s'adressent mes interventions ?
 

Aux classes de maternelle et d'élémentaire, d'abord. C'est cette expérience depuis quelques années qui a donné l'idée du "Musée en classe". 

Pourquoi la maternelle et l'élémentaire ? Parce que ce n'est pas le niveau auquel on apprend tout, mais c'est le niveau auquel on peut prendre goût à tout. Si l'émotion apportée par l'objet existe à tout âge, les programmes du collège et du lycée sont d'une précision qui dépasse ce que peut apporter un objet d'une collection privée. L'analyse économique, la situation précise de telle communauté à telle époque, ne peuvent pas être pressenties en un instant par la manipulation d'un habit, d'une monnaie ou d'un vase même s'ils en sont réellement issus. 


Les objets authentiques que les élèves toucheront et analyseront resteront pour toujours dans leur mémoire, pour la suite de leurs études, au moment de l’examen et bien au-delà ! 


Par exception, le thème "1944-1945 : les monnaies, billets de banque et timbres, grands témoins", qui offre un angle de vue très original, complémentaire du programme officiel sans être écrit tel quel dans celui-ci, peut s'adresser à des collégiens; et la conférence sur la Chine des bouleversements extrêmes nécessite quelques connaissances basiques (différence empire/république, nationalisme et communisme, le nom de Mao...) qui la destinent à un public adulte. 



Mais le musée en classe pourrait aussi s'appeler "le musée en cercle d'amitié", "le musée en EHPAD", "le musée à domicile"... 

Il s'adresse à toute structure collective, EHPAD, hôpitaux et autres établissements de soin, qui souhaite offrir une respiration culturelle à ses résidents ou patients. Il concerne de la même manière les centres culturels, cercles d'amitié et de loisirs, clubs des aînés, amicales laïques, médiathèques... 


Le musée en classe peut enfin devenir le musée à domicile : les conférences s’adressent alors aux parents qui veulent donner ce plaisir intellectuel à leur enfant et ses amis, pendant les vacances, ou pour un événement particulier comme l'anniversaire d'un petit passionné ou d'une petite passionnée. 

Il s'adresse aussi à tous ceux et celles qui ont envie d’un loisir culturel pour eux-mêmes, d’un contact direct avec l’objet qui est interdit dans les musées. 


Les personnes déficientes visuelles ou handicapées moteur sont les bienvenues pour ces séances dans lesquelles la main prend toute sa place et lors desquelles c'est l'objet qui va vers le public. 

Thèmes des conférences

I Ouverture au monde 

Formes et couleurs des minéraux 



II Histoire 

a/ ... française 

La préhistoire française 


Gaulois, Romains et Gallo-romains 


La monarchie absolue 


L’empire colonial 


La Première guerre mondiale en France 


La Seconde guerre mondiale en France


b/ ... du monde 

1944-1945 : les monnaies, billets de banque et timbres, grands témoins 


La Chine des bouleversements extrêmes, de 1850 à 1950 



III Education civique et morale 

L’évolution des symboles de la république et des autres régimes français 



IV Sciences de la vie et de la Terre 

Les fossiles 


Les dents des animaux et des humains et les régimes alimentaires 



Dans certains cas, je peux vous concevoir une conférence sur demande ; cela dépend de mes compétences et de ce qui est présent dans mes collections. Certains thèmes sont réalisables mais trop spécifiques pour être inclus d’office au catalogue : je pense par exemple à un thème philatélique spécifique, qui pourrait servir à un évènement professionnel, ou à une région précise ou un courant artistique illustrés par les timbres. Si tel est votre souhait, contactez-moi et je vous dirai si je peux répondre à votre attente. 

Exemples élaborables sur demande : la philatélie française médicale, la philatélie française des paysages et monuments de telle région, la philatélie française des ouvrages industriels... A vous de me soumettre d’autres idées ! 

Tarifs et conditions
 

Formule basique 

200 euros + remboursement des frais de taxi sur justificatif. Je n'ai pas de véhicule, et le volume de matériel m'oblige à me déplacer en taxi.  

Les frais de transport sont calculés en fonction d'un départ et d'un retour à Paris, rive gauche. 

Je me réserve la possibilité de venir parfois accompagné d'un assistant ou une assistante. Cela n'entraîne aucun supplément de tarif. 


Si je fais deux conférences dans le même établissement le même jour, je ne facture qu'une fois les frais de transport : l'aller avant la première conférence et le retour après la deuxième. 



Formule "Petits collectionneurs" 

Pour les conférences : 

- "Les fossiles", 

- "Formes et couleurs des minéraux", 

- "Gaulois, Romains et Gallo-Romains", 

- "La première guerre mondiale en France", 

Outre la formule basique à 200 euros + transport, je vous propose aussi une formule "Petits collectionneurs" à 300 euros + transport.
Je m'engage alors à remettre à chaque élève un fossile, un minéral, un petit objet romain ou gallo-romain, ou un petit objet militaire de la Première guerre mondiale, tous authentiques, à l'issue de l'intervention. 

Les fossiles et minéraux destinés aux élèves seront choisis pour leur beauté, et de différents types si c'est possible, afin que les élèves puissent choisir. 


Pour toute intervention, qu'elle soit "Formule basique" ou "Petits collectionneurs", l'assistance maximale est de 30 élèves + 2 enseignants/ATSEM/surveillants/parents d'élève (sauf milieu hospitalier et paramédical : nombre d'encadrants à discuter ensemble selon les cas particuliers). 

Les sites sur lesquels me retrouver

Je crois profondément au modèle collaboratif. Je suis présent quotidiennement sur les forums depuis une quinzaine d'années pour compléter l'identification et la compréhension de mes objets, apprendre grâce aux découvertes des autres collectionneurs, et aider à identifier les objets des autres participants quand je le peux. Tous domaines culturels confondus, je suis l'auteur de plusieurs dizaines de milliers de messages.

Vous pouvez me retrouver sous ma véritable identité, Guillaume Hermann (nom et prénom séparés soit par un espace, soit par un underscore, selon les exigences techniques de chaque site) sur :

Monnaies, billets, médailles et objets proches
https://www.numismatique.com/forum/

Mêmes domaines mais en anglais
http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php

Matériel militaire ancien
https://www.passionmilitaria.com (sous le pseudonyme "Guillaume2")

Toutes collections
https://www.delcampe.net/fr/forum

Minéraux, fossiles
https://www.geoforum.fr/